Une page de cahier avec une écriture manuscrite , contenant un texte en français.
tenue du stylo, outil mal tenu, bilan de graphothérapie
Des lignes dessinées en spirale et en boucle de différentes couleurs (orange, vert, jaune) sur une feuille blanche.
graphismes

Le bilan

Le bilan constitue une prise de contact entre l’enfant et le graphothérapeute. Il va permettre de poser ou non un diagnostic de dysgraphie et d'établir un plan d'action en fonction des freins graphiques identifiés.
Il comporte :

  • Une anamnèse qui précise les raisons de la consultation, le contexte et les circonstances ayant précédées les troubles graphiques ainsi qu’une vérification du suivi de l’enfant par d’autres praticiens.

  • Une analyse approfondie de l’ écriture en se basant sur le symbolisme graphologique. (Attention, l’écriture d’un enfant est « inachevée » et non-personnalisée, cette analyse et subjective et sert à cerner son fonctionnement)

  • Un test graphométrique selon l'échelle d'Ajuriaguerra qui mettra en évidence la présence ou non d’une dysgraphie. Il permet en outre de déterminer la maturité affective de l’enfant, son degré d’autonomie et sa gestion des émotions.

  • Un test de vitesse

  •  Un examen de motricité et de latéralité

Les séances

Chaque séance de rééducation est individuelle et personnalisée. La régularité est primordiale pour acquérir de bons réflexes durables.
Elles s'organisent à partir d'exercices de :

  • Relaxation, centrage, respiration, équilibrage de la latéralité

    Ils permettent de se détendre et de développer sa sensorialité et sa capacité de concentration afin d'absorber au mieux le travail effectué. La plupart de ces exercices sont issus de la sophrologie et de la brain-gym.

  • Motricité fine

    Nous développons le sens du toucher, travaillons la pulpe des doigts et pratiquons une gymnastique du haut du corps.

  •  Posture

    Avant de travailler sur le tracé, il est parfois nécessaire de pratiquer un rééquilibrage de la posture ou de la tenue du stylo.

  • L'écriture sur grande surface

    Il est nécessaire de savoir lâcher prise et d’apprendre à libérer votre mouvement, dans le vide, sur tableau, paper-board ou feuilles grand format.

  • Vitesse, pression et précision 

    Nous développons ici les éléments qui gravitent autour de l'écriture proprement dite. (tonicité, régularité, contrôle..).

  • Calligraphie

    Nous appliquons les exercices précédemment effectués sur format classique. Cet entrainement se fait à l'aide de différents instruments et sur différents supports.