Foire aux questions
Pourquoi consulter un graphothérapeute?
•Il écrit mal, ses cahiers sont mal tenus, sales ou illisibles, y compris lorsqu’on lui demande de s’appliquer.
•Il est trop lent et ses devoirs en pâtissent.
•Il souffre de douleurs au poignet, de crispation ou sa posture n'est pas bonne.
•Il écrit trop vite et manque de soin.
•Il n'aime pas écrire ni faire ses devoirs, il est anxieux.
•Vous avez des doutes sur sa latéralité (gaucher ou droitier?).
•Votre enfant est précoce, sa main ne suit pas la vitesse de sa pensée et il oublie ou double des lettres.
•Vous sentez que l’évolution de l’enfant est freinée par l’énergie qu’il met en oeuvre en situation d’écriture et que cela crée chez lui un sentiment de frustration. (Surcharge cognitive)
•Il souffre d'un trouble DYS (dyspraxie, dysorthographie, dyslexie..).
•Vous avez noté un retard ou des maladresses au niveau de sa motricité manuelle.
Est-ce grave ?
85% des patients sont des garçons. Ils sont en général maladroit et rencontrent des difficultés dans la gestion de leurs émotions/pulsions.
Les filles présentent en général une écriture lente et appliquée
Les dysgraphies dépendantes essentiellement d’un problème fonctionnel (posture et tenue du stylo déficiente, bases scolaires mal acquises) sont assez rares. Les enfants concernés dénotent souvent une immaturité, un retard moteur, des difficultés de concentration, un autre trouble DYS…
On trouve dans une classe 5 % de dyspraxiques, 5 à 8 % de dyslexiques et 7 à 10% de dysgraphiques. La dysgraphie est le seul trouble DYS à pouvoir être totalement surmonté.
Quel est le rôle du graphothérapeute ?
Prévenir l'échec scolaire
Acquérir des bases solides pour éviter de se focaliser sur l'écriture et permettre au patient de se concentrer sur les apprentissages
Optimiser la vitesse et la lisibilité
Développer l'agilité motrice manuelle
Retrouver du plaisir à écrire
Apprendre à gérer ses émotions
Reprendre confiance en soi